Comment choisir la bonne canne à pêche?
Tu as eu la chance d’essayer la pêche et maintenant tu es une accro? Et bien je ne peux que te dire, tant mieux! Maintenant, tu aimerais avoir tes propres équipements, right? Seul problème, quand tu arrives en magasin et que tu constates qu’il n’y a pas un, mais bien des dizaines de présentoirs de cannes, de toutes les sortes, toutes les grosseurs et toutes les qualités. Comment t’y retrouver? Je vais tenter de démêler ça avec toi girl!
Tout d’abord, tu dois cibler le type de pêche que tu souhaites faire. Quelle espèce souhaites-tu pêcher? Pêcheras-tu à gué ou dans une embarcation? Est-ce que tu pêcheras principalement à la traine? Je ne t’aide pas avec mes questions-là pas vraies? En fait, je vais être hyper honnête avec toi d’entrée de jeu. Il existe des cannes adaptées et spécifiques à chacune des utilisations que tu pourrais en faire. Toutefois, il t’est possible de faire des choix censés, qui te permettront de pêcher plusieurs espèces, avec différentes techniques sans aucun problème. Il ne suffit que de choisir une canne de longueur moyenne, une action, une puissance et une résistance moyenne. Bon le tout semble simpliste dis de cette manière, mais je tente de t’expliquer que n’importe quelle canne peut te permettre de pêcher du poisson. La preuve, certaines pêches avec un bout de bois et de la ficelle !! De manière générale, lorsque tu te feras conseiller en magasin, pour les pêcheuses occasionnelles, c’est-à-dire, 3 à 4 fois par année pour la truite mouchetée, un conseiller te guidera vers une canne de 6’ 6 po et une action moyenne. S’il s’agit d’activité de plaisance, ce type de choix sera amplement suffisant et te permettra de tout de même faire un peu de doré ou de brochet si tu en as envie. La raison pour laquelle il existe une panoplie de canne sur le marché, c’est pour, entre autres, obtenir une meilleure sensibilité et ainsi, augmenter les chances de ferrage ainsi que la sensation de combat avec le poisson. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un sport! Une canne mal adaptée peut aisément nous faire manquer une touche. Mais je tiens tout de même à te démêler tout ça.
Tout d’abord, pour comprendre les termes que je vais t’apporter ici, tu dois savoir où trouver ces informations. Elles sont inscrites sur la canne, non loin de la poignée. Tu y verras des inscriptions du type : « 6 ‘9’’ medium extra fast » par exemple. C’est ce que tu dois regarder pour chercher les informations dont je vais te parler ci-dessous.
Le matériau de fabrication
La conception des cannes à pêche a énormément évolué au fil du temps. Aujourd’hui, les cannes sont fabriquées majoritairement en fibre de carbone, matériau hautement résistant à la rupture. Il faut cependant en prendre bien soin et les ranger dans un coffre prévu à cet effet.
La longueur de la canne à pêche
Ici, il faut voir ce que tu préconises comme type de pêche, en embarcation ou à gué? Une pêche en embarcation nécessitera une canne un peu plus courte tandis qu’une pêche à gué, demandera une canne d’une longueur un peu plus longue. Une canne plus longue sera d’ailleurs plus facile à manier et offrira une meilleure flexibilité lorsqu’un poisson s’enfuira avec votre appât les girls! Il existe d’ailleurs quelques trucs pour choisir sa canne. Selon certaines écoles de pensée, certains disent qu’une canne devrait dépasser notre taille d’environ 30 cm pour avoir la longueur idéale. Facile à utiliser comme mesure quand même! Ce nombre est en fait la première inscription que tu trouveras sur le flanc de la canne. Celle-ci déterminera la longueur dont tu auras besoin.
PSSIITT! Certains te diront de choisir une canne en un seul bout pour un maximum de sensibilité. Toutefois, si je peux me permettre, choisi une canne en deux morceaux. Beaucoup plus facile à ranger et à transporter qu’une perche de 6‘6 po dans le bois disons! Tu vois le genre!
La puissance de la canne
Elle varie entre ultra flexible (ultra light) à très rigide (extra heavy). On s’entend que ce n’est pas simple de savoir ce qu’il faut prendre dans l’ensemble des choix disponibles. Il s’agit en fait de la capacité de la canne à lancer des poids (leurres) plus ou moins lourds. En d’autres termes, plus ta puissance est élevée, plus tu pourras projeter des leurres beaucoup lourds. Restera à pratique ton lancer!
L’action de la canne
L’action de la canne représente sa capacité de flexion et de souplesse. En effet, l’action de la canne se passe à partir du bout de celle-ci. Elle détermine à quel point la canne peut se courber sous le poids d’un poisson sans se briser. Elle peut varier entre une action lente (slow action) et une action extra rapide (extra fast). Regarde le cliché ci-dessous :
Une action lente, fera courber la canne du bout jusqu’au milieu de celle-ci. Une canne à action medium, privilégié pour plusieurs types de pêche, permettra une flexion de la canne de la pointe jusqu’à ses ¾. Ce qui permet une flexibilité parfaite pour bien ressentir le combat du poisson, sans pour autant avoir une souplesse trop grande qui rendra la remontée du poisson difficile. L’action rapide, dites « fast » elle, effectuera une flexion lors de la capture d’un poisson, uniquement en sa pointe. Elle augmentera toutefois la sensibilité de la canne et tu devras également, augmenter ta rapidité de ferrage. Il s’agit de la seconde inscription que tu trouveras sur le flanc de la canne.
Poids des leurres
Ensuite, la dernière inscription correspond généralement au poids des leurres à utiliser selon les recommandations du fabricant. Il s’agit ici de recommandation qui peuvent être utiles bien que peu de gens les regardent. En fait, si on lance un leurre trop lourd, il est possible que tu abîmes prématurément ta canne. En revanche, si tu tente de projeter un leurre qui lui, n’est pas assez lourd, il est fort probable que tu aies énormément de difficulté à le lancer. Il s’agit donc d’une donnée à ne pas négliger.
Comme tu peux le voir, il n’est pas facile de te conseiller LA meilleure canne pour toi. Tu feras quelques essais-erreurs pour sûr! Tout dépend si tu as envie d’avoir du feeling, même à la truite mouchetée. Perso, j’adore ça! Mais assurément, tu auras une perte de précision au niveau du lancer ainsi qu’un coefficient de difficulté de ferrage beaucoup plus grand si tu mises uniquement sur le combat en te dirigeant vers une canne « ultra légère ». En revanche, si tu te diriges vers une canne de type « medium » ou « medium heavy », tu verras la précision de tes lancers grandement amélioré, mais tes combats beaucoup plus faciles et surtout, beaucoup moins intense.
Mon conseil : commence par une canne polyvalente. Plus le temps avancera, plus ton expérience grandira et tes goûts se raffineront. À partir de ce moment, tu seras en mesure de déterminer tes besoins et ce que tu recherches dans tes différentes activités de pêche!
Maintenant, rend toi sur le lac et… amuse-toi!