Le contrôle des odeurs

mars 29, 2022
Posted in blogue
mars 29, 2022 admin123

Le contrôle des odeurs

Nous sommes des femmes et nous aimons sentir le doux parfum du printemps pas mal en permanence, pas vrai? Mais les grandes parfumeries de ce monde n’ont malheureusement pas leur place dans le bois à l’exception du fait qu’elles aient en leur rayon des fragrances de type épinette ou terre noire. Il y a toute une préparation liée à la chasse dont je souhaite discuter avec toi. Voici un peu mon avis là-dessus. 

Lorsque tu vas à la chasse, bien entendu, tu dois contrôler tes odeurs un minimum. Et attention, je dis ici au minimum et je t’explique pourquoi. Ta saison commence tôt, right? Au printemps, tu te diriges en forêt pour activer tes salines ou regarder tes emplacements pour tes « baits » à ours. Dès ce moment, il t’est possible d’habituer les animaux de ton territoire à ton odeur. Oui, oui, ils vont te sentir à partir de ce moment. Fait étrange, la majorité des chasseurs, à cette étape, ne font aucunement attention à leurs odeurs, marchent partout sur leur territoire, mange un petit lunch, parlent, coupent des arbres à la scie mécanique, etc. Je me trompe? Il n’y a alors aucun contrôle des odeurs qui se fait et pourtant, après quelques jours seulement, le gibier se pointent à leurs salines sur les yeux de leurs caméras de chasse comme par magie! 

Les animaux sont en mesure d’identifier et reconnaitre les odeurs eux aussi. Ainsi, pour un orignal, l’odeur et le bruit d’Une scie mécanique signifie qu’un nouveau buffet à volonté est disponible dans le secteur. Il n’est pas rare de bûcher et de voir apparaître à l’orée du bois, une tête d’orignal curieux. Ce que j’essaie de te dire c’est oui, le contrôle des odeurs, mais il ne faut pas non plus virer fou.

Perso, tout au long de la saison, nous effectuons les salines et la réactivation estivale ensemble, en famille. Les enfants marchent partout, jouent dans la boue, piétinent le sol et répandent leurs odeurs. Oh et petit truc en passant, ne change pas les odeurs de produits que tu utilises pour concevoir ta saline au printemps en cours de route. Les animaux vont se familiariser à ces odeurs alors garde les mêmes!  Tu fais le lien? Les animaux vont se familiariser à ces odeurs???

Lorsque la période de la chasse arrive, on doit quand même mieux se fondre dans la nature et effectuer une certaine routine pour déjouer ces grands gibiers si rusés. Il ne faut pas oublier qu’ils ont des sens milles fois plus développés que nous. Fait intéressant : savais-tu que les cervidés possèdent 297 millions de récepteurs olfactifs comparativement à 5 millions pour l’humain? C’est d’ailleurs ce qui leur permet de distinguer jusqu’à 6 odeurs à la fois!! Fou pareil han?

Il y a bien des routines, des produits, des techniques pour désodoriser son corps, ses vêtements et son matériel. J’ai fait plusieurs expériences et je te donne ici MA routine et ce qui, pour moi, a fonctionné. 

Tout d’abord, la peau et surtout nous les filles, les cheveux. Les cheveux sont capables d’emmagasiner de l’odeur que ni la peau ni les vêtements ne peuvent retenir. C’est incroyable. Il existe maintenant plusieurs produits spécifiquement conçus pour la chasse considérés comme anti-odeurs. La majorité fonctionne très bien, et neutralise l’odeur ou encore, ajoute un léger parfum d’épinette, odeur correspondante à ce qu’On trouve en grande partie dans nos forêts. L’objectif lorsque tu feras ton choix de savon et de shampooing, c’est de trouver un produit qui ne dessèche pas ta peau. Une peau desséchée aura tendance à produire plus de sébum, et ainsi, à dégager plus d’odeur. Ce qui n’est nullement souhaitable. Lorsque tu seras dans la douche, autant pour le shampooing que pour le savon, laisse-le agir 3 à 5 minutes sur la peau avant de le rincer pour le laisser agir et effectuer sa destruction d’odeur correctement. Petit trucs, avant de partir en forêt, j’applique toujours un shampooing sec sans odeur dans mes cheveux ou à odeur d’Épinette légère en plus de mon shampoing ordinaire. Comme j’ai dit, les cheveux absorbent beaucoup d’odeur, c’est pourquoi je favorise un bon traitement en ce sens. Et je prends une douche avant la chasse . De un, ça réveille, et de deux, ma peau est fraîchement traitée.

Ensuite, les vêtements. Ici, c’est hyper simple. Je me procure un détergent à lessive sans odeur disponible chez les différents détaillants de chasse et pêche et je lave mes vêtements à la machine. Petites astuces : je fais un tour de machine vide en premier avec de l’eau tiède/chaude avec le savon sans odeur question de désodoriser la machine avant d’y insérer les vêtements de chasse. Ensuite, je laisse sécher à l’extérieur. Au besoin, je me procure du désodorisant en spray afin d’asperger mes vêtements avant de me rendre en forêt. En passant, savais-tu que les désodorisant textile agissent en séchant. C’est pourquoi, pour maximiser l’efficacité du produit, tu dois t’assurer que tu as bien assécher ton habit de chasse. Si nous sommes mal pris, je traine toujours un petit ozonateur qui sert à désodoriser rapidement une pièce ou encore des vêtements. Je place mes vêtements dans le camion avec l’ozonateur et au matin, tout est parfait! Utilise aussi le système de vêtement par multicouche girl. Ce n’est pas à négliger. Arriver à ton mirador après 2 km de marche à suer ta vie, ton savon sans odeur n’aura pas servi à grand-chose tu me comprends!

Toutefois, le meilleur contrôle des odeurs, tu veux savoir ce que c’est? Le vent!!! C’est vrai, si tu n’es pas positionné à bon vent, le moindre bâillement peut éveiller des soupçons par ton haleine. Ok, j’exagère! Mais, particulièrement au chevreuil, tu sais comment ces animaux peuvent être nerveux. Il faut donc savoir contrôler son vent et à la limite déjouer l’odorat si le vent nous est défavorable. Tu te souviens tout à l’heure lorsque je t’ai dit qu’il faut désodoriser nos odeurs, mais pas non plus aseptisé notre chasse? Et bien, c’est là ou les odeurs de terre, d’épinette, d’urine entre en jeu. Donc, alors que tu as tout fait pour contrôler tes odeurs, tu t’aspergeras probablement d’urine afin de te dissimuler dans la masse et attirer l’attention de ton gibier. C’est pourquoi je te dis, contrôle, mais n’en fait pas non plus, une maladie. Sur ce, bonne chasse à toi!

À propos

Kate Nadeau Mercier
De policière à animatrice en passant par mon rôle le plus important, mère de famille!

Me joindre

Informations & Services

Termes & Conditions